Xiphos Bible
Xiphos Logo


11. Étude des textes originaux

11.1. Installer les modules nécessaires

Xiphos convient parfaitement à l'étude des textes originaux en grec ou hébreu. Pour commencer, il est recommandé d'installer les modules suivants :

Dépot Crosswire

  • Dictionnaire StrongsHebrew (ou le StrongsRealHebrew du dépot Xiphos)

    [NDT : dictionnaires en langue anglaise]

  • Dictionnaire StrongsGreek (ou le StrongsRealGreek du dépot Xiphos)

    [NDT : dictionnaires en langue anglaise]

  • Dictionnaire Robinson (codes morphologiques)

    [NDT : dictionnaire en langue anglaise]

  • Bible Louis Segond 1910 avec codes Strong et étiquettes morphologiques

Dépot Xiphos

  • Dictionnaire StrongsRealGreek (identique au StrongsGreek, mais avec caractères grecs, transliteration B-Greek, et liens de renvois)

    [NDT : dictionnaire en langue anglaise]

  • Dictionnaire StrongsRealHebrew (identique au StrongsHebrew, mais avec caractères hébreu et liens de renvois)

    [NDT : dictionnaire en langue anglaise]

  • Dictionnaire InvertedStrongsRealGreek définitions des mots grecs

    NDT : dictionnaire en langue anglaise]

11.2. Configurer

Ouvrir le gestionnaire de modules et créer un index pour tous les modules installés. Ensuite fermer le gestionnaire de modules et ouvrir la fenêtre des préférences comme suit : Éditer·Préférences·et aller dans·ModulesSpécial. Définir ensuite les lexiques hébreu et grec en fonction de ceux installés. Fermer la fenêtre des préférences. Dans la fenêtre principale, choisir la Bible Louis Segond 1910, afficher le menu contextuel par un clic droit de la souris et sélectionner Options du moduleNombres de ·Strong·et·Options du moduleÉtiquettes morphologiques. L'affichage du texte biblique change de façon à afficher les nombres de Strong sous les mots appropriés. Un survol des nombres de Strong (ou des étiquettes morphologiques) à l'aide de la souris fait apparaître la définition dans le volet Aperçu. Un clic sur le lien affiche la définition dans le volet Dictionnaire.

11.3. Rechercher des Nombres de Strong

Ouvrir la fenêtre Recherche avancée par ÉditerRecherche avancée ou·en pressant·F3. Dans Type de requête, choisir Optimisée Lucene. Ensuite sélectionner l'onglet Attributs, et cocher la case Nombres de Strong. Il est maintenant possible de rechercher un nombre de Strong dans la zone de saisie en le faisant précéder de « lemma: » accompagné de « G » pour la langue grecque et « H » pour la langue hébraïque. Ainsi pour rechercher le mot hébreu tsad-deek (6662), entrer : « lemma:G662 ». Une fois la recherche terminée et les résultats affichés, un clic sur un résultat fait afficher le contenu dans la zone Aperçu ainsi que les nombres de Strong suivant immédiatement les mots associés. Noter que survoler ces nombres avec la souris fait apparaitre la définition dans le volet Aperçu de la fenêtre principale.

11.4. Modules additionnels

Pour des recherches approfondies, les modules suivants sont aussi disponibles :

  • 2TGreek (Dépot Xiphos) : Ce module contient la Bible entière en langue grecque. Il combine les modules LXX et Tischendorf8·NT en un seul module avec nombres de Strong, étiquettes morphologiques et accents grecs

  • Elzevir Textus Receptus (Source: Crosswire beta) édition 1624 avec nombres de Strongs et étiquettes morphologiques

  • LXX (Dépot Crosswire) : La Septante avec nombres de Strong, étiquettes morphologiques et notes de bas de page.

  • MorphGNT (Dépot Crosswire beta) : Nouveau Testament grec dérivé du texte avec analyse des formes du Center for Computer Analysys of Texts de l'Université de Pennsylvanie. Il a été reformatté et corrigé par James Tauber. Inclut les accents grecs et les codes morphologiques.

  • TR (Dépot Crosswire) : Le Textus Receptus avec codes Strong et étiquettes morphologiques.

  • TischMorph (Dépot Xiphos) : Ce module contient les étiquettes morphologiques, les accents grecs et les variantes du texte

  • WHNU (Dépot Crosswire) : Wescott-Hort de 1881 avec codes Strongs et étiquettes morphologiques

  • GreekHebrew (Dépot Crosswire) : Dictionnaire des nombres de Strong. Il contient des mots de la LXX qui se trouvent aussi dans le Nouveau-Testament. Additionnellement, il contient les mots équivalents en hébreu et les nombres de Strong associés.

  • Didache (Répertoire Crosswire Beta) : La Didaché est un ancien traité chrétien grec datant de la fin du premier ou du début du deuxième siècle. Sont inclus les codes Strong, les étiquettes morphologiques et les accents grecs.