- Manuel de Xiphos :
- 1. Introduction
- 2. Premiers pas
- 3. Interface
- 4. Préférences
- 5. Gérer les modules
- 6. Fonctions de recherche
- 7. Bloc-notes
- 8. Commentaires personnels
- 9. Listes de prières et Journaux
- 10. Obtenir de l'aide en ligne
- 11. Étude des textes originaux
Xiphos accepte la création et l'édition par l'utilisateur de modules contenant du texte. Originellement conçus pour l'édition de simples listes de prières, ces modules incluent désormais des journaux quotidiens et des thêmes structurées. Il est ainsi possible de tenir à jour des listes de prières, de préparer des sermons, ou d'écrire n'importe quel contenu structuré.
Pour activer le support des journaux et listes de prières, ouvrir la fenêtre des Préférences. Dans le menu → , sélectionner l'élément indiquant . Une nouvelle entrée apparaît dès cet instant dans la liste de modules du volet latéral.
Un clic droit de la souris sur cette entrée présente un menu contextuel permettant de créer de nouveaux modules. Toutes les options présentées sont du même type mais avec des modèles différents à partir desquels travailler. Il existe 5 modèles pour le moment.
Le type de module reste le même, cependant les modèles présentés donnent quelques d'idées au niveau des différentes façons d'organiser les contenus.
peut être considérée comme une note basique. est une version plus structurée de la précédente. présente une structure dans laquelle il est possible de faire un suivi mensuel. est un calendrier annuel dans lequel enregistrer un journal ou des prières en cours. Et finalement, présente une arborescence conçue pour inclure des sujets, des sous-sujets, etc..Les journaux et listes de prières ont la structure d'un module de type livre. Lorsqu'ils sont sélectionnés depuis la liste de modules, ils se trouvent donc affichés dans le volet Livre.
Éditer un journal ou une liste de prières se fait à l'aide de la souris en cliquant du bouton droit sur le module choisi pour faire apparaître le menu contextuel, puis en sélectionnant le menu
. Les sections et sous-sections sont affichées dans le volet de gauche. Sélectionner une section permet de la modifier dans l'éditeur. Le menu contextuel activé par un clic droit sur une section permet d'ajouter, supprimer et modifier les noms des sections et sous-sections.Si le volet Livre affiche une liste de prières ou un journal en cours d'édition, le contenu est mis à jour dès que le bouton est activé.
Comme précédemment mentionné, les modules créés et édités par l'utilisateur sont en fait des des modules de type Livre. Ces modules sont donc utilisables immédiatement dans n'importe quelle application utilisant l'architecture logicielle du Projet SWORD, comme par exemple BibleTime. Il est possible également à l'aide de l'onglet du gestionnaire de modules de réaliser un archivage au format zip, puis de copier le fichier ainsi obtenu sur un sytème Windows puis d'installer le module pour une application Windows utilisant le Projet SWORD. Peu d'autres applications utilisant l'architecture logicielle du Projet SWORD offrent des outils d'édition de tels modules, ceci implique qu'ils apparaitront simplement comme des livres ordinaires.
Il est prévu, dans le futur, de mettre à disposition une fonction de partage de modules, ou de tels modules créés par l'utilisateur seront téléchargés et rendus disponible à une large audience. L'actuelle fonction d'installation de modules sera enrichie pour autoriser ce partage. Les utilisateurs pourront alors partager leurs sermons, études bibliques, ou tout autre contenu composé personnellement, avec d'autres utilisateurs d'applications utilisant l'architecture logicielle du Projet SWORD.